LUNDI 30 MARDI 1ER MERCREDI 2 DECEMBRE
LUNDI 30 NOVEMBRE
301 RUGBY 2 NIVEAUX
Niveau confirmé (garçons et filles qui savent percer la défense) : travaillent la passe, la touche, le plaquage, et il en a même qui me font des mauls ! Très bien !
Niveau débutants : doivent percer. Meilleur travail de ces jeunes filles que quand elles sont mélangées aux garçons. Bien !
401 JAVELOT ARMé
La moitié de la classe arrive à faire un armé correct. Beaucoup ont des parasitages d’anciens apprentissages : pas chassés.
La classe me paraît peu attentive, cette fois. Plusieurs rappels à l’ordre, ce qui est rare avec la 404 !
506 LUTTE-JUDO Combats par niveaux.
Les tapis sont mis à la vitesse de la lumière (4 minutes !)
Niveau confirmés : ceux, filles et garçons qui savent faire tomber l’adversaire. Bons combats : je regarde les PROJECTIONS et les IMMOBILISATIONS.
Niveau débutants, ceux qui ne projettent pas. Entr’eux, cependant, il y a des projections ! C’est bien.
Deux élèves de clubs démontrent o soto gari et o goshi. Ils apprennent ces mouvements aux autres afin de les passer en combat ultérieurement.
Très bonne séance !
MARDI 1 ER DECEMBRE
401 RUGBY 2 NIVEAUX
Confirmés (garçons) TOUCHE -PASSE -PIED
Débutants (mixte) PERCEE.
Comme ils ne font pas l’échauffement correctement, je passe du temps à le leur expliquer. Et la période de jeu est très courte.
306 VOLLEY 3 NIVEAUX
Confirmés (garçons) PASSE et SMASH. Bon travail !
Moyens (mixte) RECEPTION. Bon travail !
Débutants (mixtes) JEU DIRECT. Bon travail, mais quelques unes se planquent dans l’arbitrage, ou le remplacement : je n’aime pas ça !
MERCREDI 2 DECEMBRE
301 BADMINTON
Excellent ! Filet installé en 6 minutes, et c’est parti !
2 groupes pour les matchs: les débutants (garçons et filles) doivent jouer tendu, et se déplacer. Bons résultats !
Les confirmés (garçons et une fille) doivent passer des revers, smashs, amortis : bons résultats également.
TET (temps effectif de travail)= 44 minutes sur une heure ! Pas mal !
Bon rangement (poteaux, raquettes, volants), seul point noir, personne ne veut ranger les filets, une élève se dévoue enfin, aidée d’une copine.
501 LUTTE-JUDO
Le temps que ces messieurs-dames m’écoutent, puis installent les tatamis, 18 minutes sont écoulées !
L’échauffement est assez long.
La consigne est « un chef par tapis, un arbitre, deux combattants »
Les combats sont bons, je regarde QUI PROJETTE, QUI IMMOBILISE. Mais ça passe rapidement, au bout de 6 minutes ! …au bazar, car tout le monde debout vient me parler, ou va aux toilettes !
Je rassemble, et réexplique. C’est reparti pour 6 minutes d’autonomie ! des vrais bébés !
J’arrête les combats, et passe à O SOTO GARI. Quelques élèves apprennent par le système du tutorat, les autres s’en f….
Idem pour l’apprentissage des IMMOBILISATIONS.
Le cours de 2 heures est fini : TET : 30 minutes, c’est vraiment pas beaucoup ! 7 rassemblements nécessaires…Il va falloir sanctionner !
Rangement : je désigne deux experts du pliage de bâches, et 70% des élèves rangent les tapis. 30% s’esquivent…Là encore, sévir s’impose…. Mauvaise séance.